Accueil > La SCOP
Une SCOP, pour Société Coopérative et Participative, est une entreprise dans laquelle les salariés sont également les associés majoritaires, détenant au moins 51 % du capital social. Ce modèle repose sur une gestion démocratique et une répartition équitable des bénéfices.
Chaque salarié associé dispose du même pouvoir décisionnel, indépendamment de la part détenue. En plaçant l’humain et l’intérêt collectif au cœur de leurs préoccupations, les SCOP font partie de l’Économie Sociale et Solidaire, un secteur qui privilégie des valeurs d’inclusion sociale, de développement durable et d’équité économique.
Chez Phyt’eau SCOP, les six associés détiennent 100% du capital en parts égales et la gestion de l’entreprise reste à échelle humaine. Cela nous permet de nous focaliser sur des objectifs partagés, de prendre des décisions à l’unanimité, de cultiver une véritable relation de confiance entre chaque membre.
Nous avons choisi par ailleurs de nous verser un salaire mensuel égal. La transmission interne de nos compétences est une priorité stratégique, assurant ainsi la continuité et l’évolution de notre savoir-faire, tout en consolidant l’autonomie de notre entreprise.
Après quinze années de développement sous le modèle d’une entreprise traditionnelle, notre parcours coopératif débute en 2023, lorsque les six membres fondateurs choisissent de s’unir pour créer une organisation nouvelle, basée sur les principes de gestion participative et de répartition équitable des responsabilités et des profits.
Historiquement, l’entreprise était spécialisée dans les espaces verts, la création et l’entretien de jardins. En 2015, Benjamin Couturier, alors à l’origine et patron de l’EURL, devient installateur agréé Aquatiris et commence à réaliser des assainissements par filtres plantés de roseaux. Cette activité gagne en importance et l’entreprise en fait progressivement son domaine d’expertise principal, avec une centaine d’assainissements réalisés chaque année.
En 2022, l’équipe se compose de deux salariés et d’un apprenti, à qui Benjamin propose une organisation fondée sur une hiérarchie horizontale : la SCOP. Deux autres associés-coopérateurs sont alors recrutés pour compléter les compétences de l’équipe.
Cette évolution vers un modèle coopératif a insufflé un nouvel élan dynamique et motivant, ouvrant de nouvelles perspectives et renforçant l’engagement de chaque membre dans le projet. Désormais, la jeune génération se trouve sur un pied d’égalité avec les plus anciens, la transmission des savoir-faire et des responsabilités se concrétise pleinement. Chaque membre entre dans le capital de l’entreprise et la SCOP voit officiellement le jour au printemps 2023.
Phyt’eau SCOP c’est en 2025 une coopérative nouvelle et dynamique, pouvant s’appuyer sur des années d’expériences, spécialisée dans le parcours de l’eau et son intégration paysagère, comptant sur deux générations de membres aux horizons et compétences variées et partageant une vision et des valeurs communes.
Nous disposons d’un parc matériel complet, adapté aux différents types de projets que nous réalisons. Grâce à la SCOP, Romain et Nicolas ont été formés spécialement en mécanique pour entretenir nos machines et véhicules, prévenir les pannes et garantir leur utilisation en toute sécurité.
Notre parc comprend, entre autres :
● 1 camion-benne 26T : transport de matériaux et machines
● 2 camions 3,5T : transport matériel de chantier
● 2 remorques
● 1 pelle mécanique 6T : chantiers d’envergure, gros terrassements
● 1 pelle mécanique 2,8T : chantiers délicats, fortes pentes
● 1 bobcat 2,8T : déplacement de terre, cailloux
Chez Phyt’eau SCOP, la satisfaction de nos clients est notre priorité. Nous mettons tout en œuvre pour proposer des solutions écologiques et adaptées à chaque projet. Découvrez ce qu’ils pensent de notre travail !